Bruno Jouanne Gratpanche. Chansons.

Je vous présente quelques textes écrits depuis 1976, à Maisons-Laffitte, Mesnil le roi et Persan.
Vous pouvez écouter certaines chansons en cliquant sur le titre. La plupart sont arrangées et interprétées par mon camarade Jean-Michel Dauphy. Bonne écoute.
Accès au site

Persan

15.3.06

La journée de la femme

C'est un jour béni, consacré
Depuis qu'un'espèce de sacrée
Nigaude, parlementaire,
Quoique je ne puisse le taire,
Mue par une louable intention
Une délicate attention

Décréta qu'une fois par an
A la douc'moitié de nos parents
Une journée serait donnée
Mesdames peut-on lui pardonner
La triste engeance de ce projet
Haro ! unanime rejet

En tous cas je m'inscris en faux
Qu'on me les coupe s'il le faut
J'n'aurai pas cet'condescendance
J'n'aurai pas cet'outrecuidance
Rien qu'une fois en cours d'année
Ou alors que je sois damné

De vous retenir la moindre porte
Je vous sais mesdames assez fortes
Et bien que faisant nos régals
J'affirme que vous êt'nos égales
Je l'affirme et le maintiens
Trois cent soixante cinq jours chrétiens

Mais surtout n'vous y trompez pas
Je ne me fais pas un trépas
De nos viriles attributions
Et si par malheur nous fussions
Un jour prédestinés, promis
Et tout petits déjà soumis

A un tendre matriarcat
Si un beau jour c'était le cas
Qu'on inverse les rôles en somme
Qu'on instaure la journée de l'homme
Et j'vous assure que le lendemain
J'prendrais mon courage à deux mains

Pour faire un'p'tite chansonnette
Car je suis, c'est une chance, honnête
Faut de la considération
Pour les autres, qu'ils aient leur ration
de bien-être et de bonheur
Je le dis en tout bien tout honneur

La journée de la femme m'assomme
Autant qu'une journée de l'homme
Et le soir quand je me couche
Je sais que des femmes accouchent
Je chéris leurs grâces maternelles
La femme, la femme est éternelle !


Ecoute de la chanson