Bruno Jouanne Gratpanche. Chansons.

Je vous présente quelques textes écrits depuis 1976, à Maisons-Laffitte, Mesnil le roi et Persan.
Vous pouvez écouter certaines chansons en cliquant sur le titre. La plupart sont arrangées et interprétées par mon camarade Jean-Michel Dauphy. Bonne écoute.
Accès au site

Persan

15.3.06

Marie-mots

(refrain)
Petit cahier, feuillet quadrillé
Jolie poupée de papier froissé.

De ligne en ligne, de page en page
Elle me met les mots à la bouche
Elle m’émerveille la petite volage
Moi le vieux tronc, moi la vieille souche…

Elle naquit d’un amour étrange
D’une relation autant coupable
Que saugrenue entre une feuille blanche
Et une drôle d’écriture instable…

Elle me vînt d’un amour luron
D’une feuille à petits carreaux
D’un petit morceaux de crayon
Alors je l’appelai : Marie-mots.

Elle vit d’une vie pas ordinaire
Toute de syntaxe et de rime, elle
Vagabonde au rythme de mes vers,
Prend des formes la demoiselle.

Puis la voilà qui s’anime enfin
Comme prise d’une forte boisson,
Puis la voilà qui s’élance soudain,
Marie-mots quitte la chanson.

Elle va, s’en vient et elle repart
Pour un marin, pour un quidam
Un air perdu, pour une guitare
Marie-mots vit sa vie petite dame.

Abandon, funeste trahison,
Mais où donc s’en fût Marie-mots ?
Je serrai dans mon poing ma chanson…
Alors le papier eut un drôle de sursaut…

Petit cahier, feuillet quadrillé
Jolie poupée de papier froissé…

1 Comments:

Blogger grtp. said...

Comme quoi on peut faire un drame de rien du tout.
Chanson écrite pendant l'armée en 1977.
Une partie à l'ombre et l'autre à l'hosto.

9:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home